45: Se faire des amis

Le public aime bien qu'on le regarde et qu'on le prenne en considération. C'est exactement la réaction que pourrait avoir un de vos amis. N'est-t-il pas normal de dialoguer avec vos amis, de leurs faire aimer ce que vous aimez, de leurs faire partager vos joies et vos chagrins, de les intéresser à vous-même et à ce que vous faites.

C'est en considérant le public comme votre ami et en le traitant comme tel, que vous pourrez gagner sa sympathie et sa confiance. Quoi de plus normal qu'un ami soit de votre côté et qu'il vous appuie!

Pour y parvenir, il vous suffit de marquer un temps d'arrêt en exécutant un tour, ou de jeter un regard circulaire sur le public, tout en parlant comme si vos remarques s'adressaient en particulier à chacun des spectateurs dont le regard croisera le vôtre.

Chacun des spectateurs sentira que son individualité a été reconnue par le magicien et qu'il a été détaché de la foule, par une attention spéciale. Si le magicien peut sourire sincèrement à une personne, chaleureusement, il créera une alliance qui neuf fois sur dix, sera le gage d'applaudissement et d'approbation.

Cette technique de présentation peut être utilisée en plusieurs occasions et ce stratagème peut être employé facilement sans nuire et sans ralentir le spectacle. Par exemple en mélangeant les cartes, il est assez facile de marquer un temps d'arrêt, tout en tenant les cartes en désordre dans la main gauche et de faire une remarque, qui s'applique à la situation. Puis de reprendre le mélange, comme si l'on continuait le tour.

Si vous êtes nerveux, n'arrachez pas vos vêtements, ne passez pas votre temps à redresser votre cravate ou votre boucle et ne tirez jamais sur votre veston car il finira par être trop long... Une dernière chose qui est très importante, enlevez votre gomme à mâcher avant d'entrer sur scène, vous la reprendrez une fois que vous aurez fini de présenter votre spectacle !

Ne regardez jamais les cartes en faisant un mélange, regardez plutôt votre ami, le public ! Cette indifférence pour le mélange, le fera paraître plus régulier et permet également au magicien d'établir une entente cordiale entre lui et chacun des spectateurs.
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant