44: La voix

Ne criez jamais pour vous faire entendre, parlez en direction du dernier rang, sur un ton naturel et votre voix pourra les atteindre. Pour vous rendre compte de l'effet que peut produire votre voix sur vos semblables, placez-vous dans un coin, placez vos mains en forme de cornets derrière vos oreilles, puis commencez à parler : cela vous donnera une bonne idée de votre voix et vous vous apercevrez que c'est précisément au moment où vous criez que la voix se gâte !

Mais la solution idéale est d'enregistrer votre voix en utilisant un magnétophone, et vous serez probablement très surpris de ce que cela peut donner comme résultat, à l'audition de votre propre voix.

Il faut surtout surveiller la prononciation. Tous les acteurs le savent et connaissent la manière d'exercer leur voix. Un de leurs trucs favoris consiste à réciter l'alphabet, lettre par lettre, en mettant l'accent sur les diverses émotions humaines comme l'amour, la colère, la fureur, ou le mépris.

Un autre bon truc consiste à transformer le sens d'une phrase, en s'amusant à faire des intonations de voix, ou des inflexions de voix. Vous pouvez facilement le faire, en lisant à haute voix tous les textes qui suivent... Une chose est certaine : c'est que tout cela est très important pour le magicien qui parle durant son spectacle.

Pour apprendre à prononcer distinctement, de façon à ce que tout le monde puisse comprendre sans effort tout ce que vous dites, il existe un très bon moyen qui consiste à placer un bouchon entre vos lèvres. Saisissez-le entre vos dents, puis lisez ces pages à haute voix. Si les gens réussissent à vous comprendre malgré ce bouchon, ce sera certainement une victoire pour vous, ou un supplice pour les autres !

Essayez de vous procurer un bon livre sur le contrôle de la respiration, et vous constaterez que grâce à ce livre, il vous sera plus facile de débiter votre boniment avec beaucoup plus d'efficacité !
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant