46: Vous-même

Comme un boxeur, vous devez porter votre poids sur la partie avant de la plante des pieds, de cette façon vous pourrez vous déplacer dans n'importe quelle direction, sans hésitation et sans faux mouvement. Concentrez votre pensée sur ce que vous faites et non sur vous-même, ou sur ce que les spectateurs peuvent penser de vous. Une fois que vous serez bien à votre aise, vous pourrez sentir la réceptivité et les mouvements du public, ce qui vous permettra de vous comporter en conséquence.

Vous ne pouvez ignorer une interruption et si un spectateur tente de gâcher votre tour, vous ne pouvez pas l'ignorer, mais vous ne pouvez pas non plus le combattre. Si vous faites semblant de l'ignorer, il persistera et si vous le combattez, le public sera contre vous. Si c'est possible, spéculez sur lui, trouvez une remarque inoffensive et spirituelle qui fera rire les gens, mais en aucun cas vous ne devez perdre votre sang-froid, car cela pourrait vous rendre ridicule.

Si vous ne parvenez pas à vous assurer l'attention de tout le monde et que ce spectateur continue à parler, n'essayez pas de le faire taire : pour concentrer l'attention de tous, baissez la voix tout simplement. Ceci est un bon vieux truc qui s'est souvent montré très efficace devant un public trop bruyant. Le fait de remuer les lèvres comme si vous parliez, ou le fait de baisser la voix comme dans un murmure, fera que tous ceux qui désirent vous entendre, tendront l'oreille pendant quelques instants, puis ils demanderont eux-même à la personne bruyante de bien vouloir se taire... Ce seront ces personnes qui feront le travail pour vous !

Souvent les acteurs débitent leurs premières phrases à voix basse pour arrêter l'agitation du public et pouvoir ainsi concentrer l'attention de tous, cela est également une très bonne tactique. Lorsque vous travaillez sur scène, soyez sincère et dites ce que vous avez à dire, croyez vos paroles et croyez en vous-même. Ne vous excusez jamais, même si vous avez manqué une certaine passe. Le public ne demande aucune excuse et il ne s'intéresse pas à vos soucis. Si une boule ou une carte empalmée vous échappe, ne vous excusez pas, vous n'auriez pas grand chose à dire et vous risquez du même coup d'attirer l'attention sur un geste que plusieurs personnes n'auront même pas remarqué.

N'expliquez pas que cela n'aurait pas dû se produire, les spectateurs le comprendront d'eux même. Ils l'admettront et ils passeront sur ce contretemps si vous passez outre d'une manière dégagée. En revanche, si vous vous excusez, ils seront contrariés de votre malchance. Ayez confiance en vous-même, ne vous dépréciez pas. Lorsque vous faites une remarque que vous pensez très subtile et que personne n'y réagit, alors ne faites pas sentir que votre tentative a échoué et ne vous arrêtez pas pour attendre des rires qui ne viendront jamais...
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant