Il n'y a qu'une seule qualité qui soit commune à tous les grands de la magie, ils éprouvent tous une grande joie dans le travail et ils la communiquent facilement. La bonne humeur est contagieuse, tout comme la tristesse est communicative ! Lorsqu'un magicien est réellement heureux de son travail, lorsqu'il dégage le plaisir sans limite qu'il éprouve à présenter ses mystères, aucun public au monde ne peut lui résister.
Souvenez-vous de Romaine, avec ses apparitions de cartes : voilà un expert pour lequel les tours de cartes sont prétexte à un genre de mystère qui donne à réfléchir, chacune de ses apparitions est encore plus déconcertante que la précédente. Ce magicien exécute si adroitement ses tours, et avec un tel plaisir dans son regard, que tous les spectateurs succombent à cet enchantement, car une telle nature est irrésistible.
Si cet artiste exécutait ses tours avec mauvaise volonté, il serait sans doute un magnifique expert des cartes, mais il ne serait pas la centième partie de l'amuseur et du bon garçon qu'il est. Tout comme Cardini le faisait, il accentue les signes caractéristiques de l'ennui et de l'excentricité, en obtenant un fond pour la production des objets, qui apparemment le tracasse et l'ennuie.
Il est impossible au magicien, dans le temps assez court qui lui est alloué, de créer un caractère aussi complètement achevé que celui-là; mais avec quelques touches rapides, il peut esquisser le personnage dont il joue le rôle, suffisamment au moins, pour donner un fond aux traits saillants du personnage exactement comme Cardini et Romaine le faisaient.
Ce genre d'humour est, plus que tout autre, un humour créé de toutes pièces; c'est le résultat d'une recherche permanente du genre de caractère envisagé, de l'installation du personnage dans des situations, dans lesquelles, il réagira de manière plausible. C'est le genre qui ne vieillit pas. Ce n'est pas un humour facile à posséder, ni aussi facile que de se souvenir de quelques histoires drôles, ou de réparties spirituelles qu'il suffit d'introduire dans un monologue; mais c'est un humour plus sûr et plus solide, car plus longtemps vous ferez vivre le personnage créé, plus il deviendra réel.
L'exemple de Cardini et de Romaine vous permet de faire comprendre que ces deux magiciens sont réellement heureux sur scène et qu'ils le font réellement sentir au public. Cela ne veut pas dire de les copier, par admiration ou par sympathie, mais de vous inspirer de ces grands artistes, avec un peu d'imagination vous pourrai certainement vous trouver un personnage qui soit le vôtre! La bonne humeur est une chose qui n'a pas de prix, car elle écarte tous les obstacles sur la route de la magie, ainsi que toutes celles de la vie. Faites sentir à vos spectateurs la joie que vous éprouvez à les distraire et ils feront un vibrant écho à vos efforts!