41: Le boniment

Bien des gens ont l'esprit délié et la répartie assez vive et souvent leurs remarques les plus pertinentes jaillissent sur-le-champ. Ils peuvent ne pas connaître les mots, qu'ils emploieront pour transmettre leur pensée, mais ils savent, quelles idées ces mots exprimeront. C'est une erreur de penser qu'un magicien peut se présenter devant un public et envelopper ses tours dans un boniment qu'il improvisera au petit bonheur durant le déroulement de son spectacle. C'est également une erreur que d'apprendre par coeur votre boniment mot à mot et de le réciter comme un perroquet.

Une bonne méthode est de s'isoler et de réfléchir au sens de votre boniment, en le maintenant dans le caractère convenant à votre personnalité et au style de votre spectacle. N'essayez pas d'utiliser le boniment d'un autre magicien, il peut être très bon pour lui et très mauvais pour vous. En créant votre propre boniment, vous aurez combiné une présentation qui vous sera typiquement personnelle.

Lorsque votre boniment sera écrit, apprenez-le phrase par phrase et débitez-le à haute voix, en exerçant votre voix comme un acteur exerce la sienne, en plaçant les inflexions qui doivent souligner les moindres nuances de votre pensée. Articulez, exécutez vos tours tout en parlant et coordonnez vos gestes avec vos paroles. Plus vous répéterez, plus votre présentation aura du naturel. Quand vous aurez appris ce que vous devez dire et comment vous devez le dire, balayez-le de votre esprit.

Plusieurs jours après, reprenez votre texte à nouveau, mais cette fois, n'essayez pas de le débiter mot à mot, tel que vous l'avez appris. Votre mémoire vous en donnera les points essentiels et vous n'aurez qu'à utiliser ces idées avec de nouveaux mots, pour en faire un boniment spontané.

Ensuite, il vous faudra trouver un public devant lequel vous pourrez essayer votre boniment, expérimentez-le, retirez-en ce qui vous semble faible et ajoutez-y ce qui vous semblera fort. Si vous n'êtes pas un professionnel, méfiez-vous de votre famille et de vos amis, ils vous connaissent trop bien et ils se montreront trop indulgents à votre égard. Étudiez les réactions de gens qui vous sont inconnus, ils seront impartiaux et sans préjugés.

Chaque fois qu'il vous sera possible de le faire, essayez de vous souvenir de la tournure d'une phrase que vous avez déjà prononcée sans l'avoir préméditée et sans l'avoir préparée. Si cette phrase a amusé votre public, comme toutes ces phrases curieuses ou drôles qui sont souvent exprimées inconsciemment (souvent parmi les meilleures), conservez-la car elle peut facilement être introduite dans votre boniment, pour un usage permanent!
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant