Une fois que vous aurez choisi celui des trois groupes de magiciens vous convient le mieux, il vous restera à cadrer le genre de personnage que vous voulez représenter et vous serez le seul à pouvoir le déterminer, selon votre personnalité. Ordinairement, le personnage créé est une accentuation, une caricature du caractère même du magicien.
Le magicien Thurston bâtit son personnage sur le modèle d'un vieux médecin de campagne au coeur d'or et ami de tous. Il est parvenu d'une manière surprenante à faire sentir à chacun des spectateurs, que cet homme tranquille et familier, s'adressait personnellement à chacun d'eux.
Le magicien Dante était l'image de la grâce, de la courtoisie et de l'insouciance. On aurait dit qu'il était un dieu qui prenait temporairement forme humaine. Un homme qui salue les applaudissements et qui les encourage d'un chaleureux mouvement des bras. C'était un homme bien dans son personnage, qui était servi par une équipe d'esclaves en uniformes. Lorsqu'il enlevait son turban, un page lui présentait un miroir et un peigne, puis il attendait qu'il ait fini de remettre en beauté sa fine chevelure...
La différence entre ces hommes et le commun des magiciens, c'est que chacun de ces magiciens avait une personnalité distincte et bien différente de tous leurs confrères. C'est le genre de magiciens dont les spectateurs se souviennent longtemps.
Lorsqu'il est question de magie, les gens parlent toujours des magiciens de cette trempe, qui ont pu élever la magie à son plus haut sommet. Avec eux, rien n'est monotone car ce ne sont pas les tours qu'ils exécutent qui ont de l'importance, mais plutôt l'illusion qu'ils ont réussit a créer avec leur personnalité.
Dante avait un aplomb magnifique, il peignait sa chevelure bouclée tandis que le public, le souffle coupé, attendait le miracle suivant. Comment ne pas estimer une telle personnalité ! Très peu de magiciens parviennent à imposer une aussi forte personnalité, mais vous qui voulez devenir un des grands de la magie, vous devrez vous examiner afin de décider ensuite, exactement comme un acteur, du rôle que vous serez en mesure de jouer.
Vous devrez faire comme un acteur et vous devrez répéter ce rôle, plusieurs fois, en composant votre personnage, par la parole et par l'action, jusqu'à ce qu'il deviennent une réalité, une seconde peau. Il est vrai que cela n'est pas facile, mais si vous êtes parmi l'un des élus, cela en vaudra bien l'effort. Le magicien Robert Houdin n'a-t-il pas dit que le magicien était un acteur qui jouait le rôle d'un magicien ?