La maîtrise de la technique, qui rend les tours possibles, est un élément essentiel pour le magicien, mais ce n'est pas suffisant pour réussir à amuser et distraire le public. Il ne suffit pas de se tenir devant le public et de faire un tour à la perfection, vous devez également employer toutes les finesses de l'art théâtral pour gagner l'enthousiasme des spectateurs.
Les principes de la présentation seront appris par l'expérience. Cependant, étant donné que l'art de la scène a une si grande place dans la bonne présentation de la magie, il peut être utile de vous souligner quelques unes des méthodes employées par des artistes à succès, dans la présentation de leurs tours.
Il n'existe aucune route magique vers le succès, il n'y a que le travail acharné et l'expérience amère. Mais vous êtes un magicien et vous aimez la magie. Vous manquez peut-être d'expérience, vous tâtonnez dans toutes les directions et vous êtes peut-être porté à vous décourager un peu. Vous présentez des tours et vous ignorez ce qui ne va pas. Vous pensez qu'il vous faudrait un nouveau tour, quelque chose de très nouveau, d'extraordinaire... mais une fois que vous avez ce tour vous en êtes au même point et vous décidez qu'il vous faudrait un autre tour, encore plus fort et vous ne savez toujours pas ce qui ne va pas.
Alors pourquoi certains grands magiciens sont-ils devenus célèbres ? Ils sont devenus fameux parce qu'ils savaient comment il faut présenter de la magie et après beaucoup de réflexions et de travail qu'ils ont appris qu'il existait trois sortes de magiciens. Il y a le magicien qui possède le don de provoquer des rires spontanés. Il y a le magicien mystérieux qui présente ses tours, de manière à faire croire qu'il possède un pouvoir étrange. Et il y a enfin le magicien amical et gai, qui s'efforce de donner l'impression que ses tours ne font partie que d'un simple amusement.
Si vous appartenez au premier groupe, vous êtes bénis des dieux... profitez de votre talent ! Si vous appartenez au second groupe, vous êtes un bon diable, couvrez-vous d'un voile impénétrable et sombre. Quand au troisième groupe, c'est de la magie présentée d'une manière affable, courtoise, avec bonne humeur, tout en trompant le public agréablement avec son consentement. Ce genre de présentation a toujours été un succès durable pour les grands magiciens qui ont toujours su interpréter le sorcier amical de la tradition des contes d'enfants.
Il était très amusant de voir Blackstone, cet homme aux cheveux blancs et aux yeux ridés, se débattre pour attraper le mouchoir qui danse. Que dire de Cardini qui était déconcerté par les cartes, les boules et les cigarettes qui lui apparaissaient sous le nez et qui semblaient venir de nulle part ? Tout cela était bien amusant pour le public, et c'est vraiment ce que le public désire!