37: Savoir choisir ses mots

Très peu de personnes réalisent le pouvoir et la portée des mots. Pourtant c'est avec des mots qu'on réussi à capter l'attention du public et c'est avec des mots qu'on peut également réussir à l'endormir. Avec des mots, on peut se créer une réputation, comme on peut également la détruire. Avec des mots, on a fait des guerres ou on a réussi à faire la paix. Avec des mots, on peut convaincre des foules, on peut vendre à peu près n'importe quoi, on peut faire des lois. Avec des mots, on peut aider les gens à venir jusqu'à nous ou cela peut les repousser, car les mots sont remplis de dynamite !

Les gens qui s'occupent de publicité ont réalisés le pouvoir des mots depuis bien longtemps. Ils savent qu'une annonce peut rapporter 16 réponses, tandis qu'une autre réclame de même dimension, mais avec des mots choisis, rapportera 1600 réponses. Ils savent également qu'un échec dans une vente, peut souvent être changé en succès par le choix des mots appropriés.

Il y a quelques années, aux États-Unis, une compagnie de savon a fait une erreur en fabriquant une certaine quantité de savon, en y mettant un peu trop de caustique. Le résultat fut que les utilisateurs de ce savon, se plaignirent d'une douleur cuisante sur la peau. Heureusement, il n'y avait pas assez de caustique pour endommager la peau, mais c'était très déplaisant. C'est alors que la compagnie a sauvé son nom et son savon en faisant une publicité en ce sens sur les panneaux de réclames, on pouvait lire: « Réveillez votre peau, avec ce savon à la délectable cuisson ! ».

Les mots sont important pour nous aider à mieux nous exprimer clairement, c'est pour cela qu'il faut étudier son langage et le bon usage que nous en faisons. Le public s'attend à ce qu'un magicien possède une certaine éducation et qu'il lui soit possible de s'exprimer facilement, aussi bien qu'il le fait lorsqu'il présente ses tours. Étudiez les mots que vous aurez à dire durant votre routine, n'essayez pas d'improviser et le public aura du respect pour vous.

Une des grandes fautes du magicien amateur, c'est de toujours dire: «Voici un jeu de cartes ordinaire ! » ou: «Voici une corde ordinaire... qui n'est pas truquée ! » Oubliez ces tournures de phrases, car les gens savent bien que ces objets sont sans préparation, cessez de faire examiner tous vos objets et ne dites jamais: «Voulez-vous examiner ceci s'il vous plaît ?».

Pourquoi faire examiner vos objets ? Cela ne prouve rien et les gens savent bien que si cela était truqué, vous ne les feriez pas examiner. Si vous êtes obligé de donner un objet à un spectateur, faites-lui tenir tout simplement et restez naturel. Étudiez comment vous pouvez présenter vos tours pour les rendre plus efficaces, en utilisant les mots qui peuvent convenir à votre présentation. Étudiez l'ouverture de votre programme et les mots qui en font partie. A titre personnel, essayez de lire de bons livres ou de bons textes...
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant