Au cours des années, la façon de vivre a beaucoup changé et le même phénomène s'est produit dans la magie. A une certaine époque, on utilisait une très grande quantité d'appareils encombrants, comme des caisses, des malles, des automates et de nombreuses tables recouvertes de grands draps qui touchaient le plancher. Même le magicien était encombré par des costumes volumineux.
Robert Houdin , fondateur de la magie moderne telle qu'on la connaît aujourd'hui, est arrivé et a éliminer tout ce luxe fastueux, pompeux, disgracieux et de mauvais goût . Il l'a remplacé par des tours d'adresse et n'utilisant parfois que ses simples mains, il a réussissait à présenter des tours qui produisaient beaucoup d'effet.
Sur scène, Robert Houdin portait un costume de soirée de gala et son programme était adapté aux gens de son époque. La vie de Robert Houdin a tellement impressionnée le jeune Éric Weiss, que celui-ci a voulu lui rendre hommage en se servant de son nom et en, y ajoutant un "i", pour devenir quelques années plus tard le Grand Houdini, que même les gens d'aujourd'hui ne peuvent ignorer.
Les meilleurs tours de magies étaient toujours ceux qui étaient présentés avec des objets d'usage courant. C'est avec des choses ordinaires qu'on réussi l'extra-ordinaire. Il faut commencer avec des objets que les gens connaissent bien et finir avec une surprise magique qui semble impossible.
Lorsque Harry Houdini est devenu populaire en Europe avec ses tours d'évasions, T. Nelson Downs était déjà surnommé le "Roi des pièces de monnaies" et Howard Thurston étonnait les gens avec ses manipulations de cartes. Ces trois magiciens ont eu plusieurs imitateurs, ce qui a permit d'ouvrir de nouveaux champs d'actions dans le domaine de la magie.
La simplification des appareils au cours des années a rendu l'art de la magie encore plus étonnante, du au fait que l'apparence de ces appareils était plus naturelle et plus accessible aux gens. La chose la plus importante dans la magie moderne, pour qu'elle soit efficace, est de produire de la nouveauté, de la surprise et du spontané.
Avec les années, les modes changent et nous devons nous adapter à ces nouvelles conditions de vies, qu'on le veuille ou non, nous sommes tous pris dans le même engrenage. Aujourd'hui nous vivons dans un monde électronique, ce qui veut dire qu'un tour basé sur un principe électronique et exécuté il y a quelque années était considéré comme un miracle ; mais aujourd'hui, le même tour peu paraître tout à fait normal, pour les gens qui ont assimilé les progrès scientifiques et techniques. Tous les jours nous en avons la preuve, avec toutes ces inventions électroniques et tous les gadgets qu'on met à la disposition du public.