L'humour est une faveur qui a été donnée au genre humain. La philosophie sans humour deviendrait tragique. L'humour fait partie du bonheur. C'est également dit-on, une source de santé. C'est aussi une des plus grandes facultés du cerveau humain. Comme ils doivent être malheureux ces gens qui sont sans humour. Le ciel bénit ceux qui ont le sens du rire et qui peuvent par un simple mot, changer une tragédie en comédie...
Pour nombre de magiciens, l'humour est un élément important du succès et l'on peut même dire que c'est aussi important que l'ensemble des tours. Un magicien qui serait sans humour, serait comme un jour de Noël où il n'y aurait pas de Père Noël ! L'humour pour un magicien, ce n'est pas de raconter des histoires drôles, mais c'est de profiter des situations qui peuvent se présenter et de les utiliser à son propre avantage, afin de faire rire son public.
L'humour fait que chacun se sent bien et heureux. Faire des farces sur une autre personne, à son détriment et uniquement pour l'embarrasser n'est pas de l'humour, mais de la méchanceté et cela ne peut qu'apporter du ressentiment de la part du public. Quelques fois le climat embarrassant qui survient durant un tour ou l'effet d'une surprise, peut produire de l'humour, parce que c'est inattendu et que cela peut être présenté d'une manière amusante.
Dans un numéro de magie, le monstre de Frankenstein a déjà été utilisé. L'idée originale était de présenter des choses amusantes, un monstre apparaissait sur scène et pouvait participer directement au spectacle. La valeur d'amusement était de présenter quelque chose d'épatant, d'imposant et de créer une réaction de stupéfaction dans le public. Lors de la présentation, il y eu des rires et des larmes, à une certaine occasion on a même vu la salle se vider en l'espace de quelques secondes... elle était remplie d'enfants. Tout ceci pour dire que les réactions du public son parfois imprévisibles !
En d'autres occasions, les moments les plus sérieux peuvent produire également les plus grands rires. Il est très bon d'étudier les méthodes des plus grands humoristes à travers le monde et d'essayer d'en tirer profit. Si dans la vie, les maux jouent parfois de mauvais tours, en magie il y a des mots qui souvent font de bons tours!