Dans le monde entier, tout est basé sur l'ordre et la loi. Il y a une place et un temps pour chaque chose. La vie nous donne la loi de l'opposition et des contrastes, comme l'ombre et la lumière, le froid et la chaleur, le petit et le grand, le mâle et la femelle, le rire et le chagrin, etc.
Il y a un temps pour semer et un temps pour récolter. Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, ont chacun leur raison d'être. La terre tourne autour du soleil sur un axe calculé et tous les astronomes s'inquiètent si leurs calculs viennent un jour à avoir une minute de moins ou de trop. La nature nous donne une grande variété, et se pare constamment de nouvelles facettes, afin que l'on ne s'en fatigue pas trop. Même le soleil le plus brillant pourrait nous devenir insupportable, s'il restait trop longtemps parmi nous, car le système nerveux humain ne tiendrait pas longtemps.
La même chose se produit pour la durée d'un spectacle, il est très difficile de soutenir l'intérêt humain sur une période assez prolongée. Le magicien est là pour distraire et amuser le public et il doit s'ajuster aux désirs de chacun, tout en gardant le contrôle de son public. De très gros spectacles, très dispendieux, ont déjà subis des échecs, parce qu'ils n'étaient pas présentés aux bons endroits ou aux bonnes dates ; en revanche, un artiste seul sur scène, avec un budget limité, peut obtenir un très grand succès, s'il a su choisir le moment opportun pour se présenter.
Habituellement, les magiciens amateurs sont si désireux de s'amuser eux-mêmes, qu'ils souhaiteraient présenter plus d'une heure de programme, alors qu'ils font partie d'un spectacle qui comprend déjà de 5 à 9 autres numéros. Dans le vaudeville, chacun des numéros a un temps déterminé et ils sont supposés durer leur temps exact. Si un numéro est programmé pour 8 minutes, il doit durer 8 minutes et non pas 10 ou 15 minutes. Chacun des numéros est conçut pour une durée requise au sein d'un spectacle, chaque numéro à sa place et sa longueur adaptée, pour former le programme complet.
Il faut toujours se souvenir qu'il y a un temps approprié pour l'humour, un pour le mystère, un pour les larmes, et un temps pour chacune des choses qui font parties d'un grand spectacle. Après avoir pris un très bon repas, combien de personnes seraient intéressées à prendre part à un autre repas ? Sur la scène, une seconde ressemble à une minute et une minute ressemble à une heure. Alors, il est parfois bon de se faire accompagner d'une musique, ce qui aide à conserver le temps précis qui vous a été alloué. Organisez-vous pour posséder une très bonne routine qui a été bien calculée et bien rythmée.
Un autre point très important est d'avoir du respect pour la levée du rideau : Si le spectacle doit commencer à 8 heures, vous devez tout faire pour être prêt à 8 heures, car il faut avoir un peu de respect, pour les gens qui ont payés pour venir vous applaudir. Pratiquez l'exactitude et vous serez toujours considéré.