30: L'originalité

Soyez vous-même et non un perroquet ! Ne soyez pas un imitateur... ou un plagiaire ! Dans le monde entier, personne ne peut voir avec vos yeux, ou entendre avec vos oreilles, et personne ne possède votre propre expérience.

La tendance actuelle des gens est bien souvent de vouloir imiter les autres. Dans la magie c'est la même chose : on voit un magicien exécuter un tour et immédiatement, on s'empresse de le copier, on prend un papier et un crayon et on copie, mot à mot, toute sa routine. On imite même ses gestes, qui bien souvent ne nous conviennent pas, car chacun de nous possède sa propre personnalité.

Nous aimons tous Jerry Lewis, il est unique et distinctif. C'est un personnage qui fait des choses que la plupart des gens n'oserait pas faire, il est bon, il est comique et les gens l'aiment bien. Mais imaginez quelqu'un qui essaierait de l'imiter en public, l'imitation tomberait vite à l'eau car Jerry Lewis est lui-même, il n'imite personne, il est Jerry Lewis et le public aime son naturel et sa simplicité !

Le magicien Alexander Herrmann portait une très grande moustache et une petite touffe en guise de barbe, cela lui allait très bien et enchantait son apparence. A l'époque où il a vécu, cela marquait son individualité. La moustache convient à certaines personnes, qui savent l'ajuster convenablement à leur propre personnalité. Des magiciens comme: Laurant, Cardini et Blackstone, portaient tous une petite moustache qui leur donnait belle allure. Tout ceci pour vous dire, qu'au lieu d'imiter les autres, il est préférable, que ce soit les autres qui vous imitent...

Un perroquet peut avoir appris à réciter un très beau poème, mais il sera toujours un perroquet ! Agissons comme des artistes et non comme de vulgaires perroquets ! Un perroquet peut porter un chapeau haut-forme, un monocle, un habit de soirée, et une cape, mais il ne sera jamais un Cardini ! Le perroquet oublie que Cardini est un anglais, et que son habilement convient mieux à un anglais ! Question de personnalité...

Vous pouvez faire mille copies de la Mona Lisa, mais ce seront toujours des copies et c'est l'original qui gardera sa valeur ! L'originalité apporte de la fraîcheur à l'esprit, c'est tout comme la venue du printemps après un long et rigoureux hiver ! L'imitation a du bon lorsqu'on apprend, mais une fois qu'on a réussit à maîtriser un tour, on doit s'efforcer de l'exécuter à sa façon, d'une manière naturelle et personnelle. Votre succès viendra de vous-même et à l'intérieur de vous-même !
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant