27: Entre nous, pas de secrets!

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la prestidigitation sera pour vous une source d'enrichissements, car elle vous aidera à être apprécié en société, votre personnalité y gagnera et vous prendrez de l'assurance en vous exprimant en public, tant par le geste que la parole. Vous deviendrez un peu psychologue pour mieux capter l'attention des spectateurs et vous répandrez le rire et l'étonnement sur tous les visages. Ajoutez à tout cela l'immense plaisir que vous prendrez vous-même, à chaque fois que vous aurez l'occasion de présenter quelques tours... Et pour vous aider à apprécier ce plaisir, souvenez-vous que sur scène, il vous faudra être à l'aise et sûr de vous, que tous vos gestes soient naturels, conservez le sourire et regardez les spectateurs dans les yeux ; c'est le seul et meilleur moyen de réussir.

Pratiquez souvent et ne vous fiez pas à la simplicité apparente de certains tours, ne les présentez pas tout de suite devant un public. Prenez le temps de vous exercez d'abord tout seul, et faites-le devant un miroir. Cela vous permettra de contrôler l'impression que cela peut donner, et vous évitera de rater un spectacle parce que vous aurez négligé de pratiquer vos tours à l'avance. Surtout, n'oubliez pas que la réussite ne dépend que de vous et de votre travail. Ne faites jamais deux fois le même tour devant le même public car, psychologiquement, voici ce qui se passe : Au moment où vous présentez un tour les spectateurs ne réfléchissent pas, ils attendent avec curiosité ce qui va arriver et ils se laissent bercer par la douce illusion dans laquelle vous les transportez, mais si l'on vous demande de répéter la même expérience, cela veut souvent dire que l'on veut vous piéger et l'effet de surprise n'existant plus, le public peut alors observer facilement vos moindres gestes.

N'expliquez jamais vos tours et observez la plus grande discrétion sur les procédés et les méthodes qui sont employés pour exécuter chacun de vos tours. En dévoilant les secrets de vos tours, automatiquement vous enlevez au public toutes les illusions que vous avez voulu précisément lui donner. Gardez votre prestige de magicien et vous jouirez alors, d'une  supériorité  qui entraînera l'admiration et l'intérêt de tous, mais aussi la confiance et la sympathie de vos confrères magiciens.

Évitez de trop parler en exécutant vos tours, beaucoup de gens qui pratiquent la magie s'imaginent qu'il faut parler continuellement, alors qu'au contraire plus vous parlez, plus vous risquez d'ennuyer vos spectateurs. Il faut toujours trouver le bon dosage... Le public doit être avant tout intéressé par vos tours et non par des discours. Présentez-vous simplement, soyez naturel, n'essayez pas forcément d'être mystérieux et vous mystifierez certainement tous vos spectateurs. A mon avis, les meilleurs magiciens du monde ont toujours été ceux qui avaient une présentation simple et naturelle. Pratiquez régulièrement les mêmes tours et prenez cette habitude dès le début, vous verrez très vite que ce travail se transformera en un plaisir. Après avoir maîtrisé un tour, répétez-le plusieurs fois, comme si vous étiez devant un public. N'oubliez pas que si cela ne fonctionne pas lorsque vous êtes seul, cela sera encore pire devant un public.
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant