26: La compétence du magicien

Un magicien devrait toujours travailler avec aisance et facilité. Supposons que vous soyez un vrai magicien, alors pour faire apparaître un bouquet de roses, vous n'auriez qu'à lever la main en l'air et les roses apparaîtraient ! Mais malheureusement, vous n'êtes pas un vrai magicien, et vous devez donner l'impression que vous êtes capable d'accomplir des miracles et que toutes ces choses se produisent facilement et naturellement.

Travaillez pour le public, et quels que soient les sentiments amicaux que vous puissiez éprouver pour vos confrères magiciens, ne travaillez jamais pour eux. Le public ne connaît rien à la technique et vous n'avez pas à rechercher les complications. Si vous trouvez qu'il est préférable d'accomplir un tour avec  une grosse ficelle  qui peut améliorer votre effet, alors n'hésiter pas à l'utiliser et ne vous occupez pas du magicien qui pourrait se trouver au fond de la salle.

Votre tâche consiste à amuser et émerveiller votre public et la méthode employée pour y parvenir peut varier... autant que cela ne vous oblige pas à dévoiler vos trucs. Sachez toujours à l'avance ce que vous avez l'intention de présenter et pensez avant le spectacle à tous les petits détails qui pourraient survenir, ainsi vous serez en mesure de mieux vous concentrer sur la présentation de vos tours, lorsque le temps sera venu de les présenter en public. Ne vous fiez jamais à l'improvisation, ce qui pourrait être un désastre pour vous et pour le public.

Afin de vous évitez toute hésitation, vous devez préparer un programme que vous laisserez sur la table, à portée de la main. Le déroulement de ce programme doit être choisi avec soin, il faut l'établir de préférence de manière à ce que les tours puissent s'enchaîner assez facilement, tout en gardant une certaine variété des effets. Vous pouvez débuter avec quelques tours qui se font assez rapidement et finir avec le meilleur et le plus marquant. Souvenez-vous que le début doit être très bon, car le public est toujours influencé par l'arrivée du magicien et la qualité de son premier tour. La finale doit être solide et très spectaculaire.

Votre temps ne sera jamais perdu à vouloir perfectionner ces deux extrémités de votre numéro. Méditez longtemps à l'avance sur le choix de ces tours, et veillez à ce que chaque petit détail soit très bien réglé. N'oubliez pas non plus que votre allure et votre comportement sont aussi très importants. Lorsque vous entrez sur scène, le public est disposé à vous recevoir comme un magicien de classe, alors il ne faut pas le décevoir...

Présentez-vous d'une manière simple et souriante, n'essayez pas d'imiter un autre magicien et soyez vous-même, adoptez un style personnel. Pratiquez et répétez jusqu'à ce que votre spectacle marche avec la régularité d'une horloge, et le succès sera vôtre !
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant