25: Une formation complète

Il est impossible de s'improviser prestidigitateur. Pour étudier cet art, il faut y mettre beaucoup d'application et il faut y passer beaucoup de temps. La possession complète de cet art demande deux choses en particulier : il faut savoir comment faire des tours, mais il faut surtout savoir comment les présenter. Lorsque vous apprenez un tour, vous devez vous faire expliquer le plus clairement possible la manière de l'exécuter. Quand à la manière de le présenter, il incombe chacun d'entre vous de rechercher son style et de mettre en scène le tour, dès que vous le connaîtrez théoriquement à la perfection.

Durant votre apprentissage, vous devez acquérir la dextérité manuelle dont vous aurez besoin devant les spectateurs. Pour obtenir cette habileté, il faut assouplir ses gestes et les répéter le plus souvent possible. Vous découvrirez que pratiquer la magie devient un merveilleux passe-temps. Cela vous permettra de passer de bons moments avec votre famille et vos amis. Il se peut même que vous vous orientiez vers la carrière de magicien.

Chacun doit trouver un style qui lui est propre. C'est en donnant des spectacles qu'un magicien apprendra ce qui plaît le plus à son public et dans quel rôle il est apprécié. Certains tours qui réussissent à un artiste, peuvent ne pas convenir du tout à un autre. En les essayant, il peut voir les numéros qu'il doit conserver et perfectionner, ainsi que ceux qu'il doit écarter. Il devient un bon magicien en apprenant à reconnaître les tours qui plaisent le plus à son public et en les intégrant jusqu'à ce qu'ils soient bien à lui. C'est pourquoi, même les tours les plus simples doivent être répétés et étudiés en vue de leur meilleur effet. Ce qui devra passer pour improvisé, sera soigneusement préparé et répété afin que le magicien sache exactement ce qu'il doit faire, comment il doit le faire et ce qu'il doit dire. La magie peut être très drôle si vous n'avez plus à vous préoccuper d'une éventuelle erreur, ou à vous soucier d'un échec. C'est la pratique qui amène l'aisance de la présentation et la tranquillité d'esprit. Vous pouvez alors vous concentrer sur le plaisir de ceux qui vous observent. Ils ne s'amuseront pas s'ils vous sentent tendu et embarrassé. Si vous voulez que votre numéro ait l'air magique, il doit être présenté avec aisance. La pratique et l'entraînement ne doivent pas être une corvée. Il faut que cela vous amuse d'essayer un nouveau truc, d'améliorer un autre et de chercher dans votre miroir les meilleurs effets.
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant