Souvenez-vous toujours que ce que le magicien semble considérer sans importance, sera considéré de même par le public. En d'autres termes, tout ce qu'il traitera sans conséquence sera perçu de la même façon par le public. C'est pour cette raison que lorsque vous exécutez un faux mélange, vous ne devez jamais regarder les cartes. Au contraire, saisissez cette opportunité pour jeter un coup d'oeil circulaire sur votre public, tout en faisant le mélange d'une façon machinale. Ainsi, vous donnerez l'impression qu'il ne s'agit que d'une simple formalité, et comme le public n'a aucune raison de soupçonner un truquage, il acceptera le mélange que vous lui présentez.
Par ailleurs, si le magicien observe soigneusement les cartes, s'il se montre nerveux, ou s'il surveille les cartes comme si elles risquaient de se briser, le public attachera la même importance que lui à ce faux mélange. De même, si vous avez quelque chose à cacher, placez-le dans la position la plus ouverte. Si c'est un jeu pré-arrangé, donnez-le à un spectateur en lui disant : «Voulez-vous le conserver un instant ?», ou posez-le sur la table devant un autre spectateur.
Si vous employez des cartes à double face, posez-les juste devant un spectateur plutôt que vers vous, il n'a aucune raison de les prendre et de les examiner. Ce principe apparemment audacieux est souvent utilisé par les experts. Chaque fois que vous avez quelque chose à cacher, placez-le dans la position la plus dangereuse, car on sait que si un spectateur soupçonne que le magicien dissimule un objet, il insistera désespérément pour le voir. Tandis que si le magicien le met directement sous ses yeux, le spectateur n'y attachera aucune importance (99 fois sur 100).
Le même principe s'applique à tous les tours pour lesquels vous spéculez sur une série d'actions que fera le spectateur. Si vous le surveillez étroitement et que vous tentez de le guider, il se mettra immédiatement en opposition et ruinera tous vos espoirs. Si par exemple vous désirez le voir couper à un endroit précis, placez le jeu devant lui et dites simplement : «Coupez, je vous prie ! » N'ayant aucun motif de soupçonner quelque chose, il coupera à l'endroit voulu. N'attribuez pas trop d'importance à vos passes. Si vous avez une appréhension en effectuant une manipulation, vous serez tendu et hésitant avant même de l'avoir faite. La nervosité ne se commande pas, et elle est toujours ressentie par les autres.
Entraînez-vous à maîtriser parfaitement la technique, essayez de créer des diversions pouvant les couvrir, et lorsqu'elles doivent être employées, essayez d'oublier qu'elles ont de l'importance pour vous. De cette façon vous éviterez le danger de prévenir le public. La règle, qui comme toutes les règles comporte quelques exceptions, est de savoir ne pas attacher trop d'importance à ce que vous désirez cacher...