21: Les tours réalisés avec ou sans dextérité

Concernant les tours qui réclament de la dextérité et ceux qui ne demandent aucune habileté, il est préférable de ne pas se laisser guider par ses goûts personnels, mais plutôt par l'effet qu'il peut produire sur le public. Supposons qu'en exécutant une levée double, vous montriez au public un huit de pique et que vous le replaciez ensuite sur le dessus du jeu. Immédiatement vous reprenez la carte du dessus (il s'agit du sept de pique) et vous l'enfoncez au hasard dans le jeu, en masquant son identification avec votre doigt afin qu'elle soit prise pour le huit de pique. Finalement, vous faites revenir magiquement le huit de pique sur le dessus du jeu...

Si vous faites cela, et si le public croit que ce tour est le résultat d'une manipulation demandant une grande dextérité, vous auriez tort d'écarter cette méthode pour en adopter une autre qui reposerait uniquement sur l'habileté. Croyez-moi, les meilleurs magiciens manipulateurs sont les premiers à avoir recours à ce genre de facilité. En effet, un magicien de cette catégorie qui exécute habituellement un tour exigeant une grande habileté, le fait souvent suivre d'un tour qui n'en demande pas, et les spectateurs n'en demeurent pas moins suspendus à ses gestes. Le public lui accordera le crédit d'une incroyable dextérité, croyant que tout ce qu'il fait est rendu possible par sa seule virtuosité.

De cette manière, ce magicien peut se créer une énorme réputation, qui est certainement méritée, car cet expert ne joue pas seulement avec ses doigts et ses mains, mais travaille également avec son cerveau ! Il stupéfie, il déroute et il étonne tous ceux qui le voient travailler. Ce magicien utilise toutes les ressources peuvent lui permettent de réaliser l'impossible. Il peut aussi bien utiliser un jeu pré-arrangé, un jeu biseauté, ou des cartes à double face, immédiatement après avoir présenté une série de tours exécutés par pure dextérité.

Cependant, la présentation des tours classiques ne laisse absolument rien à désirer. L'expérience de ces spécialistes nous montre que le plus simple des tours est encore plus prenant et plus efficace, lorsque le présentateur est un maître de l'adresse pure. Lorsque le magicien possède à fond tous les artifices de la magie des cartes, il peut alors imposer la marque de son autorité, et de sa science.

Il en est de même pour deux pianistes jouant le même thème. Le premier peut être compétent, donnant une interprétation suffisante et acceptable ; tandis que le second, un virtuose, donne une signification nouvelle aux sons, il y a de la magie dans son doigté, de la musique au sens le plus élevé. Derrière le simple fait de jouer sa partition, il y a également de l'habileté, de la technique, une force de caractère et de tempérament, qui ont amené cette adresse à son point culminant. Ce n'est pas parce qu'un tour se fait de lui-même, qu'il doit être mal exécuté !
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant