20: Le point de vue du spectateur

Parmi les magiciens il y a une tendance, bien naturelle, à sous-estimer les tours qu'ils présentent et due au fait qu'ils en connaissent les secrets. Ainsi, ils en arrivent souvent à négliger le point de vue du spectateur. Un magicien peut présenter un tour auquel il ne porte aucun intérêt, pour découvrir ensuite que ce tour est vraiment un chef-d'oeuvre pour le public.

Prenons comme exemple le tour des quatre as, qui peut être présenté de plusieurs manières. Presque chaque magicien possède sa propre méthode pour l'exécuter, c'est aussi l'un des premiers tours que l'on présente en débutant dans la magie. Les revues magiques sont remplies de différentes méthodes pour l'exécuter et il y a très peu de réunions de magiciens au cours desquelles ce tour ne soit pas répété deux ou trois fois. Rien de surprenant à ce que les magiciens, à un moment donné, en soient exténués.

Considérons maintenant le tour des quatre as, mais cette fois avec les yeux d'un spectateur. Quoi de plus mystérieux que la réunion des quatre cartes à la fin du tour ? Surtout si le tour a été exécuté d'une manière à écarter toute explication possible. A l'instant même où les quatre as sont retournés vers le public, c'est vraiment le moment crucial, le moment où les applaudissements doivent retentir... et ce n'est surtout pas le moment de rester figé devant les as, en se demandant s'il faut passer à autre chose ! C'est précisément ce que font de nombreux magicien, à moins qu'il aient confiance en ce tour, ou qu'ils puissent le considérer avec les yeux d'un spectateur.

C'est une fausse idée d'imaginer que le fait de connaître le secret d'un tour peut lui enlever tout son charme, tant pour le profane, que pour le magicien. Il est très difficile de se rendre compte par soi-même de l'effet d'un tour, surtout lorsqu'on en connaît la méthode. Combien de fois a-t-on vu un magicien confirmé ou un débutant, découvrant un bon tour dans un livre ou une revue magique, pour ensuite s'empresser de l'écarter, pensant que ce tour n'avait aucun intérêt. Puis un jour, il voit ce tour exécuté par un autre magicien, il le voit sous son vrai jour, sous un nouvel angle, comme si ce n'est pas le même tour, parce qu'il peut maintenant l'évaluer comme un spectateur.

N'oubliez pas que votre opinion personnelle, sur l'évaluation d'un tour, n'a que très peu d'importance. Vous pouvez estimer qu'un tour est très bon, et malgré cela il peut être mal accueilli par le public. En revanche, un tour que vous n'estimez pas tellement peut quand même vous valoir un tonnerre d'applaudissements. Considérez tous les tours sous l'angle du spectateur, et lorsque vous serez persuadé que ce tour est bon, qu'il est agréable pour le public, alors il vous sera possible de le présenter des centaines de fois... Même s'il peut vous sembler éventé ou trop vieux, ce tour sera toujours nouveau et aussi surprenant pour votre public, même à la centième fois. Présentez-le comme s'il était la dernière nouveauté de la magie.

Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant