13: La simplicité des tours

Tous les grands tours ou illusions qui sont présentés sur une scène, sont la plupart du temps, d'une simplicité incroyable. Souvenez-vous qu'un jour, vous avez assisté à l'un de ces grands tours, et que vous vous êtes probablement demandé si ce n'était pas là un exploit surhumain... Aujourd'hui, en étudiant la magie, il vous est facile de vous rendre compte que c'est quelque fois bien simple, mais il ne faudrait pas perdre de vue que ceux qui ne sont pas dans le secret, sont et seront toujours profondément mystifiés par ces tours.

Savez-vous que la majorité des grandes illusions présentées sur scène, étaient déjà utilisées et présentées il y a des centaines d'années? Par exemple, le tour des anneaux fût inventé par les chinois, il y a si longtemps qu'on est incapable d'en donner avec certitude l'année de création et pourtant, de nos jours la majorité des magiciens l'utilise encore. Au fil de toutes ces années, aucun spectateur n'a réussit à découvrir le secret de ce tour, parce qu'il est basé sur des mouvements simples, une combinaison qu'il ne peut imaginer.

Certains tours sont si vieux, qu'il est impossible de retracer leur histoire, tandis que d'autres remontent avec certitude à l'antiquité. Tous ces tours sont faits de simplicité, ils ont traversé les âges et leurs secrets demeurent toujours inconnus du grand public. Ces mêmes tours sont utilisés aujourd'hui, pour étonner et amuser. Peut-on trouver meilleure preuve, pour dire que bien souvent les tours les plus simples sont les plus mystifiants et qu'ils ne perdent rien de leur charme ?

Souvent, l'amateur pense qu'un tour doit être très élaboré, pour qu'il soit efficace. Il pense que la méthode doit être difficile, et il s'imagine que pour réussir il doit posséder un équipement compliqué. Il devrait plutôt apprendre que dans bien des cas, la simplicité des tours a toujours été le grand pouvoir du magicien.

Quelques tours peuvent être utilisés après seulement quelques minutes de pratique, mais en revanche, d'autres tours doivent être étudiés et pratiqués pendant des jours ou des mois, avant de pouvoir les présenter correctement. Hélas, souvent un amateur exécutera un tour avant d'être totalement sûr de lui-même...

Comme dans tous les domaine, c'est la pratique qui apporte la perfection. Pratiquez chaque mouvement de vos tours, jusqu'à être assez confiant pour les faire d'une manière professionnelle. Donnez-vous suffisamment de temps pour la pratique, ensuite essayez de respecter cette limite de temps. Il n'est pas nécessaire d'y consacrer de longues périodes, il est même préférable qu'elles soient de courtes durée, mais régulières. En somme, c'est la simplicité en tout, même en pratique!

Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant