Dans l'apprentissage de la magie, la pratique de simples tours exécutés avec des objets de tous les jours, peut développer la créativité de l'individu. Le magicien suscite l'intérêt et la surprise autour de lui en développant sa créativité. Le manque d'imagination et de créativité lui donnent une représentation du monde limitée et parfois étroite. Il est bien certain qu'un épanouissement et une disposition naturelle permettent à bien des individu de se développer, mais il y a des moyens pour aller plus loin : une attitude lors de l'apprentissage, qui n'impose pas de limite aux perceptions de l'individu, et ensuite des outils qui peuvent lui permettre de développer son imaginaire.
Le rôle que se donne le magicien, cette identification à un être qui est capable de tout faire, de tout créer, déclenche souvent des transformations surprenantes de l'individu. La magie est un excellant passe-temps et de nombreux amateurs se sont établis de bonnes réputations en manipulant des cordes ou des cartes... D'autres trouvent leur plaisir dans la conception et la fabrication de nouvelles illusions.
Il est intéressant de noter qu'un grand nombre d'amateurs de prestidigitation se retrouve dans le milieu hospitalier. En milieu hospitalier, la prestidigitation est utilisée déjà comme instrument de thérapie.
Dans la magie, il ne s'agit pas d'apprendre cinq cents tours, cela ne donnerait rien. Sachez-en cinquante, dont certains présentés de plusieurs façons, et vous aurez un bagage suffisant. L'important est la présentation et l'inépuisable imagination que vous développerez.
La passe magique, comme la formule magique, est utilisée pour finaliser un tour. C'est vous qui faites le tour, et vous qui êtes le magicien, c'est grâce à votre intervention que le tour va réussir. Il vous faut parfois amener le public à souffler sur votre main pour y faire disparaître une pièce, à opérer un geste au-dessus d'un foulard pour qu'un verre semble se dissoudre. Ainsi, le magicien va détenir le pouvoir, car sans son intervention le tour ne marche pas. Peu importe si le geste magique est répété avec les trois mêmes tours, cela renforce simplement le public dans l'idée que s'il ne fait pas la passe, on ne peut réaliser le tour. En magie l'habillage magique a autant d'importance que l'effet lui-même. C'est par un mouvement rapide de la main au-dessus d'une corde coupée que ladite corde se répare...
Un long travail commence maintenant. Il vous faut décomposer chaque tour en séquences de mouvements, arriver à prendre conscience que les deux mains doivent travailler ensemble, souvent sans en avoir l'air, et parfois en donnant l'impression inverse de la réalité. Si une main opère invisiblement une passe, l'autre main ne doit pas esquisser le moindre geste et poursuivre normalement la manipulation qu'elle fait visiblement.