54: Quelques termes utilisés en prestidigitation

Charge : Ensemble d'objets que vous devez faire apparaître. C'est la mise en place de ces objets dans l'accessoire, qui peut-être une boîte, un chapeau, etc... et duquel, on se propose de les extraire pour faire une production.

Chargeur : Petit appareil contenant les objets que vous désirez faire apparaître. Il existe des chargeurs pour cigarettes, pour boules, pour cartes, pour pièces, etc...

Coquille : Une demie boule en bois ou en métal, qui s'applique sur une boule et qui permet, sous certaines conditions, de donner l'illusion du dédoublement de la boule.

Dummy : Mot d'origine anglaise qui en prestidigitation signifie duplicata. Cela peut être le double identique, mais non truqué, d'un accessoire truqué.

Fake : Mot d'origine anglaise désignant un objet truqué que le public peut voir, mais dont il ignore le truquage ou l'utilisation.

Feinte : Mouvement, artifice pour simuler ou tromper le public. Généralement on dit  faire une feinte .

Gimmick : Mot d'origine anglaise désignant les accessoires spéciaux ignorés du public, et qui doivent demeurer invisibles pour le public. Comme le  FP , le fil, l'élastique, etc...

Houlette : Lévitation d'une ou plusieurs cartes. Accessoire construit spécialement pour recevoir le jeu, duquel une ou plusieurs cartes pourront s'élever dans les airs.

Muscade : Petite boule de liège généralement utilisée en escamotage, dont l'origine remonte aux magiciens français du moyen-âge (passe-passe de noix de muscade).

Passe : Méthode, procédé de manipulation. Se dit aussi des mouvements de la main que font les magnétiseurs pour endormir leur sujet... et également les illusionnistes pour rendre un tour plus mystérieux.

Prise : Action de s'emparer secrètement d'un objet, d'un accessoire, d'une charge. On dit  faire une prise .

Servante : Accessoire (tablette) adapté généralement aux tables, aux chaises, et qui permet d'exécuter des prises ou des dépôts d'objets.

Tête de hareng : Petit appareil de forme variable (à l'origine en forme de tête de poisson) utilisé pour la disparition d'un mouchoir.

Tirage : Dispositif consistant en un morceau de fil, ou de cordon élastique destiné à faire disparaître un objet dans la manche, sous le bras ou entre le gilet et la veste.

Trappe : Ouverture pratiquée dans les tables et les guéridons pour produire des apparitions, et surtout des disparitions.
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant