49: L'épreuve du feu

En faisant le choix des tours qui doivent faire partie de son programme, chaque magicien cherche surtout à choisir les tours pour lesquels il est le mieux préparé, et également ceux qui théoriquement, pourraient intéresser la majorité des spectateurs.

La meilleure et la seule façon de savoir si un tour est intéressant pour le public, est de le présenter vous-même devant des spectateurs. Le fait qu'un tour soit un succès pour un magicien, ne veut pas nécessairement dire qu'il le sera pour vous. Théoriquement la plupart des tours sont d'excellents tours, mais en pratique, il en est tout autrement.

Un magicien peut avoir une méthode magnifique de présenter un tour, mais cette méthode peut aussi ennuyer les gens, si elle n'est pas sensible aux réactions du public. Ce tour peut rester longtemps à son programme, alors qu'il serait préférable qu'il en soit rayé pour toujours.

D'un autre côté, des tours que le magicien n'estime pas seront parfois accueillis avec enthousiasme par les spectateurs. A un moment donné, il est arrivé à tous les magiciens de recevoir des compliments pour un tour dont ils n'attendaient que très peu de reconnaissance.

Une dernière recommandation : essayez de présenter d'anciens tours, ces bons vieux tours qui, depuis longtemps, se sont toujours montrés de véritables succès auprès des spectateurs. Vous trouverez ces grands classiques dans de vieux bouquins, ou des ouvrages reconnus tels que : "Les oeuvres de Robert Houdin", de "Rémy Ceillier", ou de "Camille Gaultier", etc...

En reprenant ces vieux tours et en leur donnant votre propre personnalité, chacun d'entre vous aura à sa disposition des tours nouveaux. C'est exactement le même phénomène qui se produit avec les vieilles chansons, on en change l'accompagnement, on les adapte au style d'aujourd'hui et on réussit à en faire de nouveaux succès.

Tout vieux tour, s'il est bien présenté et s'il convient à votre personnalité, sera très bien accueilli par les spectateurs d'aujourd'hui. Ne fait-on pas vieillir le vin, dans l'espoir d'en améliorer la saveur ?
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant