18: Le détournement de l'attention

Savoir diriger les yeux du public dans une mauvaise direction est un autre pouvoir du magicien. Supposons que vous ayez une pièce cachée dans la main gauche, vous la tenez d'une manière naturelle, en regardant le public. Vous utilisez la main droite tout en racontant votre boniment, aussitôt le public suivra votre main droite sans même regarder votre main gauche. C'est la raison pour laquelle, vous ne devez pas regarder vos mains, même un petit regard hâtif de votre part pourrait permettre à une personne de suivre votre regard et trahir votre main gauche.

Le public est porté à suivre les yeux du magicien, ce qui est un fait tout à fait naturel. Voici une petite expérience que vous devez essayer. Faites semblant de lancer une pièce dans les airs, puis regardez vers le haut à un endroit imaginaire. Immédiatement, les spectateurs regarderont vers le haut, exactement comme vous l'avez fait. Ceci est un entraînement psychologique ! Souvenez-vous que l'attention du public vagabonde constamment, alors il faut travailler de manière qu'il ne soit pas obsédé par une chose qu'il ne devrait pas observer.

Pour mieux comprendre l'art de détourner l'attention, placez-vous devant un miroir, placez une pièce dans la main gauche, puis faites-la passer d'une main à l'autre et sans l'empalmer, pour obtenir le mouvement naturel. Observez de la façon dont vos yeux suivent les deux mains et répétez cela à quelques reprises. Ensuite, continuez les mêmes mouvements, mais cette fois retenez la pièce à l'empalmage de la main gauche, puis fermez la main droite comme si elle contenait vraiment la pièce. Si vos yeux suivent le prétendu passage de la pièce, le public en fera autant et il ne remarquera même pas la main gauche.

Il est incroyable de voir comme il est facile de déplacer des objets qui peuvent être assez gros parfois, et de le faire sous le nez des spectateurs, sans que ceux-ci puissent les voir ou même suspecter quelque chose. L'art de la manipulation dépend uniquement de ce principe. Les effets dépendent de l'habileté à diriger les yeux du public à un endroit qui peut les distraire de ce que l'on fait en réalité. Vous allez trouver cela intéressant une fois que vous aurez commencé à étudier la manipulation.

Quelquefois, il peut être nécessaire de répéter un tour dans une courte période de temps, ainsi d'anciens spectateurs pourront devenir de nouveaux publics si vous les déroutez par une méthode différente de la précédente. Vous pouvez faire quelques arrangements au tour, ainsi ceux qui l'ont déjà vu seront encore étonnés. Vous n'aurez aucune difficulté à les mystifier si vous variez vos effets, même si ce changement n'est qu'un petit détail.
Texte précédent Retour au menu principal Texte suivant